Le 12° Congrès international de cuniculture c'est déroulé à Nantes le 3, 4 et 5 novembre sous un format hybride, permettant aux participants d’être présents sur place ou en distanciel. Organisé tous les 4 ans, le Congrès Mondial de cuniculture a pour objectif de partager les résultats de recherche obtenus à travers le monde. Toutes les disciplines de recherche sont couvertes : nutrition, reproduction, génétique, pathologie, éthologie, systèmes d’élevage, qualité des produits…
Le prochain Congrès devrait se dérouler en Espagne (Barcelone) dans 3 ans
Pendant la tenue de cet évènement, il a été possible de déguster du lapin dans 6 établissements nantais* proches de la cité des Congrès. L’Ordre International des Chevaliers de la Rabouillère a organisé « la route du lapin » qui nous a permis de découvrir les recettes innovantes proposées par ces restaurateurs. Très impliqués dans cette démarche ils n’ont pas hésité à mettre leur talent au service du produit lapin en faisant preuve d’audace, d’excellence et de créativité.
*Restaurants participants à « la route du lapin » (par ordre alphabétique) : l’Atelier d’Alain, les Chants d’Avril, O Bistro Quai, Plan B, Le Square, L’Uni.
Remerciements :
le CLIPP, l'ASFC, l'INRAe pour leur accord et aide dans l'organisation de cette action promotionnelle.
Les 6 restaurateurs nantais pour leur participation, leur enthousiasme et leur engagement, mais aussi à ceux qui n'ont pas participé pour leur accueil et précieuses informations.
Labovet qui a assuré la multiplication des documents
Lors du repas de gala, réunissant plus de 150 personnes, Yannick Biteau*, traiteur, chef de cuisine du VAL D'EVRE a été élevé au titre de Chevalier de la Rabouillère.
La cérémonie a été conduite par le Grand Maître de la Confrérie François Tudela, Michel Colin Membre Fondateur, Chantal Davoust Chevalière (Présidente de l'ASFC) et Samuel Boucher Chevalier parrain du récipiendaire. Ils ont été assistés par les Chevaliers : Jean François Leroux, Joël Duperray, Jean luc Maertens (Belgique), Antonio Fernandez (Portugal), Hervé Garreau et Julien Ruesche membre du Conseil de l'Ordre.
Photos Thierry Gidenne
* Le VAL d'EVRE a assuré sous forme de buffet l'ensemble des plats ou amuse-bouches du Congrès ainsi que le repas de gala. Le lapin a été systématiquement présent aux différents repas. Yannick Bitteau est membre du plus grand réseau national des traiteurs nomades organisateurs de réception haut de gamme. De par sa renommée, il a assuré des prestations à la maison Windsor en présence de Margaret, aux 24h du Mans, au Vendée Globe, au Jumping de la Baule, ...
Parmentier de lapin servi au buffet
Journée Ombres et lumières - 17 mars 2022
Intronisation de François Xavier Ménini